MAÎTRE ZHANG GUANG DE







Maître ZHANG GUANG DE est né en 1932 dans la province du Hubei, d'une famille de médecins traditionnels. Son enfance a été partagée entre la découverte de cette médecine, basée sur la connaissance des lois naturelles de l'énergie, et la pratique du Wushu auquel il s'initie très tôt.
Il choisit la voie des arts martiaux et reçoit à l'institut d'éducation physique de Pékin l'enseignement du grand maître Zhang Wen Guan. De constitution grande et robuste, il progresse si bien qu'il est un des tous premiers étudiants en Chine à recevoir la "maîtrise des Arts Martiaux". Il décide alors de consacrer son existence à enseigner et développer le Wushu.
Cependant la maladie le frappe au milieu de sa carrière et la médecine impuissante le tient pour condamné. Il décide de lutter seul et se tourne alors vers la médecine traditionnelle qui avait baigné son enfance. Il recherche dans les textes les anciennes méthodes pour stopper l'évolution du mal. Il lui faudra 8 années de lutte acharnée pour sortir de la maladie, enrichi d'une expérience fantastique de la guérison.
Ainsi le Dao Yin Yang Sheng Gong était né. C'est par la volonté de cet homme, qui a retrouvé dans les anciennes pratiques de l'énergétique chinoise un nouveau souffle, que seront créées 22 méthodes thérapeutiques formant une part de ce que l'on appelle aujourd'hui "Qi Gong". A partir de 1982, il commence à enseigner sa méthode qui se développe rapidement. En 1992 elle obtient le prix du progrés scientifique décerné par la Fédération Nationale du Sport de Chine et devient ensuite "Trésor de la Médecine Chinoise". Aujourd'hui, elle compte plus de 6 millions de pratiquants; elle est enseignée dans trois facultés de médecine traditionnelle et pratiquée dans plus de 40 pays. Son style est également l'un des plus pratiqués en France depuis 1989.