"La plus grande guérison est la paix"Sifu yap

Remise de diplôme d'instructeur à Philippe

Sifu Yap - méditation debout

Stage Niveau 2 avec Vassilis Sakkas à Dax mars 2018

PROCHAINS STAGES :

Stage intensif
avec Marie-France Billon
les 2 et 3 octobre 2021 à Pau

Stage niveau 1
avec Philippe Jullien
les 20 et 21 novembre à Bordeaux

          CHAOYI FANHUAN QIGONG (CFQ)     Qi Gong de guérison*


Le CFQ a été créé en Malaisie par Maître YAP Soon Yeong dans les années 90. C'est une pratique de guérison énergétique et spirituelle basée sur le principe du Wu Wei (non-agir, lâcher-prise) et la pleine présence corporelle.

                                                           Principes

Nous sommes tous le jouet de nos conditionnements mentaux et émotionnels (karma) que nous avons édifiés au cours des âges et qui sont la source de nos souffrances. Les problèmes comportementaux autant que les maladies physiques et le stress sont directement liés à ces conditionnements auxquels nous sommes identifiés continuellement et qui génèrent conflits intérieurs et blocages physiques et énergétiques. Nous seuls pouvons défaire ces nœuds que nous avons créés. Le CFQ nous convie à ce travail en nous apprenant à reconnecter corps et esprit.

La quasi totalité des qi gong classiques actuels travaillent aux niveaux physiques et énergétiques mais n'effectuent pas un réel travail de l'esprit (non mental). La philosophie chinoise appréhende l'ensemble corps-énergie-esprit dans sa globalité et nomme cet ensemble "les trois trésors" (jing, qi, shen ou essence, énergie, esprit). Ces trois trésors préservent santé et bien-être.

Pour faire simple, si nous sommes coupé de notre corps (comme la plupart d'entre nous), l'énergie s'affaiblit, s'épuise, les blocages s'installent et le corps se crispe et tombe malade, l'esprit est confus et perdu, et nous souffrons intérieurement. Si nous sommes présent dans notre corps (ressenti corporel), celui-ci est plus vivant et plus alerte, l'esprit s'apaise et s'éclaircit, il y a relâchement et ouverture, et l'énergie et le sang circulent car l'organisme se débloque et se libère.

La présence est le fondement du CFQ et la clé de la guérison; elle réclame un réel travail car l'esprit (la conscience) est constamment identifié à des pensées et émotions (mémoires) et s'y agrippe fortement. En ramenant résolument la conscience dans le ressenti corporel (présence), on se ré-approprie soi-même et on ramène du même coup un potentiel énergétique gaspillé inutilement.

                                                        Pratique:

Dans la pratique du CFQ, il n'y a pas de mystère, ce n'est pas une philosophie abstraite à base de sentences chimériques. Il s'agit d'accepter et de comprendre que nous sommes à la source de nos problèmes, et de pratiquer, avec notre corps et notre cœur, une voie concrète et vérifiable nous conduisant à une libération et à un mieux-être.

Les résistances au travail de présence sont fortes; pour cette raison, il est demandé aux élèves de pratiquer chez eux tous les jours. Seule la pratique personnelle quotidienne porte des fruits. Le pratiquant verra sa pratique s'installer naturellement et par nécessité lorsqu'il réalisera un allègement progressif de ses misères et une simplification de sa vie quotidienne.

• Dans un premier temps on apprend et pratique des exercices de qi gong (assis et debout) pour lâcher et fluidifier le corps et commencer à évacuer les tensions superflues. Une fois les mouvements intégrés (ils sont simples), la pratique consiste à sentir et lâcher, et rien d'autre, en laissant faire le corps, et en cultivant sincèrement la présence. C'est le premier niveau. De nombreuses personnes se contentent de ce niveau.

• Dans un deuxième temps (niveau 2), après plusieurs mois de pratique du niveau 1, on aborde le travail de méditation CFQ qui va beaucoup plus en profondeur et permet de voir et libérer des blocages plus importants. C'est là le véritable travail spirituel du CFQ, dans lequel on fait face aux ressorts karmiques qui nous conditionnent, pour les dissoudre petit à petit et ouvrir un espace de conscience en expansion.

Plusieurs cours hebdomadaires sont proposés toute l'année à Jurançon (64), sans variation de tarif pour un ou plusieurs cours. Ils sont animés par Gaëlle Lecuyer et Philippe Jullien, tous deux instructeurs agréés par Maître Yap Soon Yeong.

Des stages sont également organisés durant l'année, sur Pau et ailleurs.

*Guérison: le qigong CFQ renforce l'immunité naturelle du corps et préserve des maladies. Il guérit un grand nombre de pathologies liées aux mémoires nocives évacuées avec leurs contre-parties physiques/énergétiques (blocages). Il guérit également les souffrances psychologiques de la même manière.