XIN FA 心 法
Le mot chinois Xin (心) signifie cœur, non l'organe, mais le cœur-esprit.
Le mot Fa (法), c'est la méthode.
Xin Fa, c'est la méthode du cœur, ou la voie du cœur.
Pour les chinois (et beaucoup d'autres), le cœur est la demeure de l'esprit (ou des esprits); mais s'il est par trop encombré de désirs et d'agitation, il n'y a plus de place pour l'esprit. C'est pour cette raison que les chinois prônent l'art de vider le cœur: "Comment un homme peut-il connaître le Dao? Par le cœur. Comment le cœur peut-il connaître? Par le vide, la pure attention qui unifie l'être et la quiétude" (Xun Zi, Jiebi, ch.21).
"En dirigeant votre coeur sur le chemin (dao) sans suivre le va-et-vient des pensées errantes ou oiseuses, sans les prendre ou essayer de les rejeter, l'ignorance (wu min) tombe et illumine votre instinct véritable. C'est la voie du "wu wei"."Xin fa, la méthode du cœur, est wu wei, ce qui signifie ne rien attendre. La seule façon d'exclure les attentes est de sentir son corps afin d'ignorer toute sorte de pensées."(Maître Yap Soon Yeong)
C'est ainsi que dans notre pratique du qigong, passés les premiers stades d'apprentissage des techniques et des formes, nous délaissons toute attente et toute recherche pour seulement être présent, sentir, et lâcher.
QI GONG 氣功
Le mot chinois Qi (氣)se traduit généralement par souffle ou énergie. C'est la substance universelle et subtile qui anime tous les êtres et les phénomènes.
Gong (功)signifie une étude, un entraînement nécessitant du temps et de l'effort.
Qi gong veut donc dire un travail sur le souffle, l'énergie, exigeant un engagement sérieux et patient du pratiquant.
Il existe un grand nombre de méthodes de qi gong issues pour la plupart de Chine et s’appuyant sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise; ce sont des pratiques d'harmonisation, d'ouverture et de libération utilisant la présence au ressenti corporel à travers des mouvements souples, lents et harmonieux, des postures, des auto-massages, de la méditation.Toutes ces pratiques entretiennent la santé, nourrissent la vitalité et renforcent le système immunitaire, préviennent ou guérissent de nombreuses affections, régulent les émotions et apaisent l'esprit.
Cet apaisement de l'esprit est essentiel pour la santé.Le cœur de la médecine chinoise consiste à maîtriser et à améliorer la circulation du "vrai qi" appelé "zhen qi".Le zhen qi s’acquiert lorsque l'esprit s’apaise et se calme des pensées anxieuses.
"恬淡虚无
Tiándàn xūwú
Tranquille, simple, ordinaire et sans passion
真气从之
Zhēn qì cóng zhī
Le zhen qi va là ou est le besoin
精神内守
Jīng shén nèi shǒu
Maintenir votre esprit à l'intérieur
病安从来"。Bìng ān cónglái
Protège votre corps contre maladies et affections.
(Huáng Dì Nèi jīng, Su Wen, le plus ancien livre de médecine chinoise)
Ainsi, la véritable pratique du qigong consiste à calmer l'esprit afin d'améliorer le flux du qi réel.
Les bénéfices de la pratique régulière du qi gong sont nombreux
* régulation du stress et des émotions
* prévention de nombreuses pathologies par le renforcement du système immunitaire
* développement psychomoteur
* accroissement de la confiance en soi et apaisement général
* affermissement de l'attention, de la concentration
* entretien de la vie chez les personnes âgées
* épanouissement de l'être global et sensibilisation à l’environnement